mardi 26 novembre 2013

SAFRAN : Retraites ‘’chapeau’’ pour les hauts dirigeants


Malgré l’opposition des 2 administrateurs salariés, le Direction Générale a fait valider par le Conseil d’administration de SAFRAN un dispositif de retraite supplémentaire à prestations définies pour les cadres hors-statut de SAFRAN, soit environ 380 directeurs.

Pourtant rejeté par l’Assemblée Générale SAFRAN de mai 2012 - la CFE-CGC  était intervenue lors de l’AG pour le dénoncer – le projet est remis sur la table 18 mois après !

Les 3 raisons invoquées par la DG sont ‘bidon’

1.      D’autres entreprises du CAC 40 le font déjà !

Avis CFE-CGC : comme si un  ‘benchmark’ pouvait dispenser de raisonner dans le contexte propre de SAFRAN et forçait à se comporter en ’mouton de Panurge’. Cela conduit à des inepties : la cohésion sociale, et finalement l’efficacité globale de notre Groupe, vont être sérieusement mises à mal !

2.      Inciter, par une pension de retraite plus élevée, certains ‘’hauts salaires’’ qui s’accrochent à leur poste à partir dès que leurs conditions de liquidation de  retraite sont réunies,

Avis CFE-CGC : Pourquoi des directeurs, à qui SAFRAN a permis une belle carrière et un haut niveau de rémunération, n’admettent-ils pas par eux-mêmes qu’il est juste  de favoriser le renouvellement des générations. Pure cupidité ? Pendant ce temps, SAFRAN prend moins de précautions et continue à gérer la fin de carrières de trop nombreux salariés à coup de ruptures conventionnelles avec passage par la case ‘Pole Emploi’ (aux frais de la collectivité) !
 
3.      favoriser la venue à SAFRAN de ‘’hauts potentiels’’, qui seraient indispensables au développement du Groupe et pour lesquels les conditions offertes par SAFRAN seraient ‘insuffisamment attractives’

Avis CFE-CGC : Ceux qui font passer des rémunérations et avantages excessifs  devant l’intérêt des postes et la carrière professionnelle que peut offrir SAFRAN sont des mercenaires. Nous doutons fortement que leur motivation soit source d’efficacité et de cohésion dans la durée ! Alors, bon vent ! Des vrais « hauts potentiels », il y en a certainement au sein de SAFRAN !

Un coût énorme sur le dos de tous les salariés

Le système doit théoriquement bénéficier à environ 380 cadres dirigeants. En pratique, il va surtout profiter à une vingtaine d’entre eux  qui vont se partager 90% du bénéfice du système, les autres se partageant les miettes.

Tout cela coûtera plusieurs millions d’Euros par an et nécessitera que SAFRAN provisionne plusieurs dizaines de millions d’euros en 2013 !

Une injustice intolérable et une erreur de gouvernance SAFRAN

Dans le même temps, la DG refuse d’allouer 1 million d’Euros à l’abondement du PERCO (ce qui serait simplement le ramener au niveau de 2012) et elle refuse de discuter, comme l’a demandé la CFE-CGC, des conditions d’extension de la retraite ARIAL aujourd’hui réservée aux ingénieurs et cadres positionnés.

§      Dans la gestion des régimes de retraite, les représentants du MEDEF prônent une certaine rigueur, qui se traduit notamment par des efforts demandés aux salariés et retraités : Il faut accepter des baisses de retraite. Il est troublant de constater que certains s’en protègent aux frais de tous (cela aura notamment un effet à la baisse sur la participation et l’intéressement). Où est l’exemplarité ?

On peut ajouter que le dispositif assure une retraite proportionnelle au  salaire de fin de carrière. Ce mécanisme très décrié par le MEDEF pour les  fonctionnaires semble ne poser aucun problème pour se l’appliquer à soi-même…

§      Le Conseil d’administration a été amené à donner un avis alors que tous les éléments d’analyse n’ont pas été présentés. Mode de gouvernance proprement inadmissible !

§      Et que dire de l’Etat qui approuve ce système et accepte finalement qu’une grande part du CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi) qu’il va verser à SAFRAN finance une retraite chapeau pour quelques hauts dirigeants !

Ce coup de canif supplémentaire dans le pacte social SAFRAN doit tous nous interroger. Pour la CFE-CGC, la cohésion sociale de SAFRAN est en danger. La DG doit remettre rapidement les pieds sur terre et ranger son projet au placard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire