politique industrielle poursuivie par la Direction Générale du Groupe.
L’analyse économique de l’expert-comptable du Comité de Groupe met
clairement en évidence qu’en dépit :
- de la croissance organique forte de SAFRAN (plus de 7% par an en moyenne
sur les exercices 2011 et 2012) liée notamment à l’augmentation des cadences
de production des avions commerciaux d’Airbus et de Boeing,
- de l’augmentation de l’effectif global du Groupe en France et dans le monde,
les effectifs de production de SAFRAN en France sont en baisse, bien au-delà
de l’effet des gains de productivité réalisés dans les usines.
Au moment où 2 projets supplémentaires de délocalisation d’activités
industrielles au Mexique et au Maroc viennent d’être initialisés en dépit de
l’opposition unanime des représentants des salariés, avec à la clé la perte pour
la France de plusieurs centaines d’emplois industriels qualifiés, les élus
demandent un moratoire sur ces 2 projets pour que soient étudiées des
solutions alternatives en France.
Compte-tenu de la bonne visibilité sur l’activité future (le carnet de
commandes dépasse 4 ans de production), les élus demandent que des
investissements supplémentaires soient consacrés à l’augmentation de
capacité industrielle et à la modernisation des établissements de production
français.
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Cette motion a été votée à l’unanimité des membres du Comité de Groupe
SAFRAN lors de la réunion du Comité de Groupe du 11 juin 2013.
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